17 octobre 2008

Chili aux légumes (cuisson au four ou en mijoteuse)

Source : Manger mieux, c’est meilleur (Anne Lindsay)
12 portions

Quand j’ai dit a mon ti mari que je faisais un chili végétarien, il a fait la grimace, mais je lui ai dit qu’il allait quand même en manger. J’étais contente de moi d’avoir tenu mon bout, car il en a mangé 2 fois. C’est bien pour dire, il faut leur tenir tête des fois, hihi.
J’ai fais une demi recette et je le regrette, il en reste presque plus. Je trouve que ce met est pratiquement meilleur réchauffé.
Je donne la recette intégrale et j’indique mes changements entre parenthèse.
J’avais des haricots rouges secs, que j’ai fait cuire à la mijoteuse 8 heures à base température et sur le conseil de ma fille, j’avais mis un gros oignon pour la cuisson. Elle m’a dit que cela empêchait les flatulences et bien oui, ça marche.

2 tasses d’haricots rouge, secs (voir le méthode de cuisson plus haut)
Ou 2 boîtes de haricots rouges égouttes et rincé (14 oz chacune)
2 boîte de tomates (28 oz chacune)
2 tasses de céleri haché
2 tasses de carottes hachées (ou moitié carottes et navets)
1 tasse d’oignons hachés
½ poivron vert haché *
1 courgette en morceaux (mon ajout le 20 janv.2011)**
½ tasse raisins secs (pas mis)
¼ tasse vinaigre de cidre (moi, vinaigre de vin blanc)
1 c. table poudre de chili
1 c. table flocons de persil haché
1 ½ c, thé origan séché
1 c. thé de piment de la jamaïque (all spice) ou ½ c. thé piment broyé
½ c. thé basilic moulu
¼ c. thé sauce tabasco (pas mis)
1 tasse de bière (moi bouillon de poulet, bœuf ou légumes)
1 tasse de cheddar fort râpé ( au service)
Garniture : Flocons de maïs écrasés (moi, non)

Pour la cuisson à la mijoteuse

*Ajouter tout les ingrédients excepter le poivron que vous ajouterez 15 minutes avant la fin. Ajouter le fromage sur le chili seulement au service.
Cuire 8 heures à base température. Mélanger quelques fois.
** La courgette l'ajouté environ 30 minutes avant la fin de la cuisson.

Au four

Mettre tout les ingrédients dans un grand chaudron et cuire minimum 3 heures en mélangeant souvent. Se rappeler que le fromage est seulement au service.

Note : J’ai fais les deux manières et ma préférence va pour des haricots secs et la cuisson en mijoteuse. L’attente est récompensée par ce goût que l’on ne trouve pas pour la cuisson au four. Sans vouloir froissé personne.

Information nutritionnel pour 12 portions
167 calories
8,1 g de prot.
3,9 g lipides
26,4 g gluc.
6,9 g fibres

Aucun commentaire: